top of page

Séparation des fonctions 

         

           Selon Françoise Choay, les urbanistes progressistes ont tous la même conception de l’homme et de la raison qui sous-tend et détermine leurs propositions relatives à la ville. Leur critique est celle d’une ville industrielle dans laquelle l’homme est scandaleusement aliéné et ils se donnent comme objectif l’accomplissement de l’homme, « au nom d’une conception de l’individu humain comme type, indépendant de toutes les contingences et différences de lieux et de temps, et définissable en besoins types scientifiquement déductibles» (Choay, 1965). Parmi eux se retrouve Charles Fourier et sa Cité idéale, pour qui l’analyse rationnelle va permettre la détermination d’un ordre type, susceptible de s’appliquer à n’importe quel groupement humain, en n’importe quel temps, en n’importe quel lieu (Choay, 1965). Il dénonce le salariat et, pour rendre attrayant le travail, prône la création des phalanstères, autour desquels sont regroupés des terres de cultures et des bâtiments industriels, cadre où pourra être atteinte l’harmonie parfaite (Merlin, 2013).

 

           Dans un premier temps, cet espace progressiste est largement ouvert, troué de vides et de verdure, laquelle offre notamment un cadre à la pratique de loisirs, au jardinage et à la culture systématique du corps. Dans un deuxième temps, l’espace urbain est découpé conformément à une analyse des fonctions humaines (Choay, 1965). « Un classement rigoureux installe en des lieux distincts l’habitat, le travail, la culture et les loisirs. Fourier en arrive même à localiser séparément les diverses formes de travail (industriel, libéral, agricole)» (Choay, 1965). Cette logique fonctionnelle doit d’ailleurs se traduire dans une disposition simple, logique et facilement repérable. L’esthétisme a également beaucoup d’importance dans le modèle progressiste, puisque la logique et la beauté doivent coïncider.

 

          La Cité industrielle de Tony Garnier en est un autre exemple. On y décèle aisément le principe de zonage des fonctions : l’habitat et les équipements, au centre du plan, avec le centre-ville et sa gare, sur une trame viaire orthogonale et étirée; à l’est, la zone industrielle; entre les deux, la gare des marchandises et le port. Ces catégories sont ensuite redivisées pour générer l’ordre (ex. bureaucratie, industriel, commercial, etc.). Pour ajouter au point de Garnier, les urbanistes progressistes favorisent la séparation des fonctions et cette forme d’urbanisme trouve d’ailleurs « son organe de diffusion dans un mouvement international, soit le groupe des C.I.A.M. [qui] en 1933 […] propose une formulation doctrinale sous le nom de Charte d’Athènes » (Choay, 1965).

 

 

          Dans le système mis en place par Fourier, l’ordre spécifique de la ville est exprimé avec une précision de détails et une rigidité qui éliminent la possibilité de variantes ou d’adaptation à partir d’un même modèle. Tel est par exemple le cas des dessins dans lesquels « [il] représente la ville idéale avec ses quatre enceintes […], ses voies de circulation minutieusement calibrées, ses maisons dont les alignements, les gabarits et même les types de clôtures sont une fois pour toutes chiffrés» (Choay, 1965)

 

           Comme il a été mentionné plus tôt, dans la même optique que les urbanistes progressistes, la Mère a rédigé la Charte d’Auroville, soit 4 grands principes qui sous-tendent sa vision pour la ville. Puis, dans son esquisse d’Auroville en 1965, la Mère a posé le concept de base de la ville, c’est-à-dire une organisation spatiale qui délimite les domaines d'activités importantes qui servent la vision, soit d’en faire une ville universelle. Pour la suite des choses, elle a donné carte blanche à l’architecte français Roger Anger, qu'elle avait nommé pour superviser le développement physique de la ville (Auroville Foundation, 2004). Comme on le remarque dans le plan directeur d’Auroville, le concept de la Mère veut que la ville soit disposée sous forme d'une galaxie (The Galaxy), dans laquelle plusieurs « bras » ou lignes de force semblent se détendre d'une région centrale. .

bottom of page