top of page

De terre stérile à Auroville          

 

 

          Le terrain choisi était à la base assez stérile, complètement vacant, formé de ravins créés par le vent et l’érosion du sol. Il était donc nécessaire de régénérer l’entièreté du site et trouver le moyen d’y implanter une ville viable et soutenable.

 

 

          Au centre, on y retrouve le Matrimandir, le symbole identitaire de la ville, un lieu de concentration individuelle et silencieuse. Au-delà des jardins du Matrimandir se trouvent 4 zones, chacune se concentrant sur un aspect important de la vie de la commune : industrielle, culturelle, résidentielle et internationale. Le tout est entouré d’une ceinture verte composée de zones boisées, de fermes, de sanctuaires et d’habitations utiles au secteur économique « vert » de la ville (Auroville Foundation, 2004).Douze jardins entourent la structure centrale et convergent vers le Matrimandir. Cet arrangement symbolise une couronne de pétales (Auroville Foundation, 2004). Chacun des jardins a été nommé par la Mother selon son interprétation des fleurs qui s’y retrouvent. Il s’agit de la deuxième route circulaire qui entoure le Matrimandir, à partir de laquelle, douze routes rayonnent dans le cadre de l'infrastructure. Certaines d'entre elles sont accompagnées d’une succession de bâtiments de hauteur importante, qui constituent les soi-disant « lignes de force » essentielles pour le cadre de la ville et l'intégration de tous les accès au centre-ville.

         La ville expérimentale, conçue en 1968, s’échelonne sur 2,5 km de diamètre et est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l’État du Tamil Nadu en Inde (Auroville Foundation, 2004). Dès le début, l'UNESCO se fait partenaire de son projet de création. Elle invite et encourage les états membres et les organismes internationaux non gouvernementaux à participer à son développement unique. Les similitudes dans les idéaux d’Auroville et de l’UNESCO et les valeurs promues sont les éléments qui ont incité ces deux entités à collaborer, sous un thème commun de promotion de la paix.

 

         Auroville a entièrement été planifiée par Mirra Alfassa et Roger Anger, quoiqu’elle soit toujours incomplète à ce jour, faute de différents facteurs. La ville est d’abord réfléchie pour accueillir 50 000 habitants alors que, dans les faits, on n’en dénombre en 2005 que 1 780, dont 415 sont âgés de moins de 18 ans. Principalement, la ville est occupée d’Indiens, de Français et d’Allemands (Kapoor, 2006). 

bottom of page